Prévenir les maladies du nourrisson


Comment prévenir les maladies du nourrisson en hiver ?
Par MagicMaman

Certes, il n’y a pas de solution miracle : l’hiver, difficile de passer à côté des rhinos, bronchites et gastro-entérites. Mais de petits gestes permettent de limiter les dégâts et d’éviter d’enchaîner sans répit les visites chez le docteur.
1. Gardez le nez de bébé propre
Tant que bébé ne sais pas se moucher, c’est à vous de lui nettoyer le nez pour faire la chasse aux bactéries qui risquent de s’installer, le rhume en prime. Bébé n’aime pas ça, mais rien de plus efficace ! Mode d’emploi : roulez entre vos doigts un petit morceau de coton, mouillez-le avec du sérum physiologique, et faites-le tourner dans chaque narine (une mèche par narine). Si vous sentez que le rhume n’est pas loin, passez à l’étape supérieure : couchez votre enfant sur le dos, tournez-lui la tête de façon à le mettre de profil, puis versez doucement le sérum dans la narine face à vous. Celui-ci doit ressortir par l’autre narine. Efficaces également, les solutions à base d’eau de mer stérilisée pour nourrisson.

2. Hydratez-le de la tête au pied
Après le bain, n’hésitez pas à crémer bébé de la tête au pied ! Hydrater permet d’éviter les complications de la sécheresse cutanée de l’hiver : moins vous crémez, plus la sécheresse s’étend, et plus les infections sont aisées.

3. Aérez la maison
Aérer quotidiennement toutes les pièces une dizaine de minutes est essentiel pour renouveler l’air et chasser les bactéries, acariens et autres ennemis de la santé des petits et grands.

4. Conservez la température idéale dans la maison
18-19°C dans la chambre, un peu plus dans la salle de bain (21-22°C) : c’est suffisant ! L’excès de chauffages assèche l’air et irrite les voies respiratoires de bébé, favorisant rhume et toux. Il accentue aussi le choc thermique, néfaste aux muqueuses de votre bout’chou. Si l’air des pièces vous paraît sec, posez un bol d’eau sur votre radiateur, ou investissez dans un humidificateur d’air. Trop cher ? Une astuce pas très déco mais efficace : humidifier une serviette de bain et la faire sécher dans la chambre de bébé.

5. Gardez vos mains au propre
C’est un réflexe à avoir : se laver minutieusement les mains ou utiliser une solution antiseptique dès que l’on s’occupe de bébé, revient de l’extérieur, etc.

6. Distribuez les bisous avec parcimonie
Oui, vous avez envie de couvrir votre petit de baisers ! Mais attention aux microbes. Evitez dans tous les cas de l’embrasser sur la bouche, surtout si vous êtes enrhumée.

7. Diversifiez en douceur
5-6 mois : voici venue l’étape de la diversification. Mais attention, introduisez les nouveaux aliments tout en douceur. La diversification est une étape qui fragilise la flore intestinale, à la base de l’immunité de bébé. A partir de 6 mois, vous pouvez en revanche commencer à donner à bébé du jus de fruit frais (une cuillère à café par jour), en privilégiant les fruits doux (pomme, raisin), plein de vitamines.

8. Misez sur les probiotiques
Si vous n’allaitez pas bébé, privilégiez un lait enrichi en probiotiques, comme le bifidus BL. Ces bactéries amies contribuent à maintenir une flore intestinale saine, base d’un bon système immunitaire pour se défendre contre les maux de l’hiver.

9. Evitez les bains de foule
En hiver, les promenades sont limitées. Il peut être tentant de privilégier les centres commerciaux, protégés des premiers frimas. Mauvaise idée ! Mieux vaut une petite promenade en plein air, bien couvert – idéalement en porte-bébé ou écharpe pour profiter de la chaleur de maman – qu’un bain de foule dans un milieu fermé… et plein de microbes !

Bonne chance les mamans ! 👍😋

Laisser un commentaire